Pain blanc

Après de nombreux essais infructueux, enfin une recette de pain blanc (banal, mais bon et moelleux) que j’ai réussi à réaliser! Et si j’y arrive, vu mon niveau en boulangerie, tu y arriveras aussi 🙂 Rien de bien compliqué, juste respecter les temps de levée et poussée, donc aucune raison de ne pas essayer 😉

Liste des ingrédients pour un pain d’environ 500 grammes
  • 500 gr de farine de blé
  • 250 gr d’eau à 18°C environ
  • 15 gr de levure fraîche
  • 8 gr de sel (au maximum, minimum 5 gr, le sel est important)

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de levées cumulés: 30 + 20 + 45 minutes

Temps de cuisson: 35 à 40 minutes

Étapes de préparation
  1. Délaye la levure dans l’eau et attends 15 minutes.
  2. Ajoute graduellement la farine en mélangeant, puis le sel.
  3. Pétris pendant une vingtaine de minutes (ou utilises le crochet de ton Kenwood, bourgeois de bon aloi), pour déjà faire entrer de l’air dans la pâte et t’assurer que ta pâte est bien élastique. Au besoin, ajoute une cuillère à soupe ou deux d’eau en plus, en pétrissant correctement après chaque ajout.
  4. Laisse pousser (monter) ta pâte pendant 30 minutes une première fois, dans un endroit sec et tempéré, dans un cul de poule fariné et recouvert d’un linge propre, en recouvrant la pâte d’une petite couche de farine (pour éviter la formation d’une croûte).
  5. Rabats ensuite la pâte (repétris-la brièvement) pour chasser l’air déjà présent et le renouveler, ça va améliorer l’étanchéité de la pâte.
  6. Laisse pousser une deuxième fois pendant 20 minutes, dans le même cul de poule fariné qu’à l’étape 4.
  7. Coupe ta pâte si tu le souhaites (pour en faire deux pains plus petits, par exemple), sans la retravailler. Roule et tourne chaque pain entre tes mains, sans la pétrir, pour lui donner la forme désirée.
  8. On passe maintenant à l’étape de levage finale, qui dure environ 45 minutes. Place ta pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou dans un moule chemisé qui laissera ton pain respirer correctement) et laisse-la reposer dans un endroit sec et tempéré. Au bout de 15 minutes, aplatis légèrement le pain avec ta main. Après 20 minutes, décores ton pain en y faisant des entailles (en carré, par exemple). Préchauffe ton four à 240°C et laisse monter ta pâte encore 10 minutes.
  9. Fais cuire ton pain pendant 35 à 40 minutes, en surveillant la cuisson.
  10. Fais refroidir le pain sur une grille.
Avec un couteau à pain, la tranche serait plus nette… Enfin, bref.
Le sachiez-tu?

La poussée, aussi appelée fermentation, est très importante, parce que c’est elle qui va apporter du volume à la pâte, ainsi que des arômes. Il faut donc bien respecter un certain moment avant d’utiliser la levure, étant donnée que c’est elle qui est responsable de cette fermentation, ainsi que le temps d’attente avant de façonner le pain, avant l’étape de levage.

L’eau dans laquelle on délaye la levure s’appelle l’eau de coulage, et sa température a un impact assez important sur le goût du pain ainsi que son aspect! Cette eau va directement influencer la température de la pâte, qui doit idéalement être située entre 20 et 27°C. Sans noter ici la formule pour calculer la température idéale de l’eau qui est chiante à détailler), s’il fait 21°C dans ta cuisine (et que ta farine se trouve également dans ta cuisine à cette température), pour obtenir une pâte à 23°C, il faut que ton eau de départ soit à 18°C.

Concernant le sel, en plus de donner du goût à la pâte,il va influencer sa texture également. Il va agir sur la structure du gluten présent dans la farine et va donc donner plus de consistance à la pâte. Attention par contre à ne pas dépasser les 17g par kilo de farine blanche (donc environ 8gr ici), sinon la pâte ne sera plus assez extensible et sera plus humide également. Et puis ça doit pas être méga bon pour la santé je pense.

Dernière petit point de détail: j’ai lu tout et son contraire concernant l’effet du sel sur la levure, je n’ai donc jamais osé les mélanger… Je ferai quelques expériences bientôt pour voir de quoi il en retourne, mais pour cette recette-ci, j’ai fait attention à ce que le sel ne touche pas la levure, comme ça tu sais 😉

C’est un peu long, mais c’est chouette de faire son pain soi-même!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :