La tortilla de Cotentin

Une recette qui nous vient tout droit de la grand-mère de mon namoureux Cotentin Trottinette! Il me fait ça à la perfection, et hier j’ai eu envie, sous sa supervision bien sûr, de tenter le coup moi-même et de partager la recette avec toi. C’est un plat assez réconfortant, qui cale bien, très rapide à préparer et plein de bonnes choses =)

Liste des ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 400 gr de pommes de terre (environ 6 petites)
  • 150 gr de jambon (3 tranches)
  • 6 œufs
  • 200 à 300 mL de lait
  • 1 c à c d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre, noix de muscade (au goût)

Calories/portion : 316 à 410 kcal (selon le nombre de portions)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Étapes de préparation

  1. Nettoie et épluche tes pommes de terre. Coupe-les en petits cubes et fais les cuire dans l’eau bouillante pendant environ 10 à 15 minutes. N’hésite pas à planter une fourchette dans un des cubes, ou même à goûter un morceau, pour être sûr.e que les pommes de terre sont cuites. Une fois cuites, égoutte-les et mets-les de côté.
  2. Dans un bol à part, mélange les œufs et ajoute un peu de lait demi-écrémé. Attention, il ne faut pas que la préparation soit trop liquide, alors ne rajoute pas trop de lait.
  3. Coupe les tranches de jambon en lanières et ajoute-les au mélange.
  4. Émince l’ail et l’oignon. Dans une grande poêle, fais les revenir dans une cuillère à café d’huile d’olive puis ajoute les pommes de terre. Fais revenir le tout pendant une petite minutes et ajoute le mélange œufs/jambon. Recouvre la poêle et fais chauffer à feu moyen, pendant environ 5 à 6 minutes.
  5. Une fois que le fond de la tortilla est cuit (tu constates qu’une croûte est formée lorsque tu soulève la tortilla avec une spatule), tu peux la retourner. Soit, tu place un couvercle de casserole ou un plat assez grand sur ta poêle et tu retourne le tout (ne te brûle pas), soit tu retourne ta poêle très vite sur une assiette. Soit sûr.e que le fond de la tortilla soit bien cuit avant de faire ça, parce que le taux de foirage de l’opération est quand même de 80%.
  6. Une fois ta tortilla retournée et son intégrité préservée (ou pas), remet là cuire pendant une minute ou deux à feu doux dans la poêle, le temps que le fond (qui était avant le dessus, si tu as bien tout suivi) forme une croûte.

C’est pas grave, c’est bon quand même

Si jamais tu te foires à l’étape 5 de la recette, c’est pas grave, vraiment. Ça sera juste une omelette à la place d’une tortilla et le résultat est tout aussi délicieux, alors ne sois pas trop dur.e avec toi-même!

Le plat est super bourratif, et comme Cotentin et moi avons chacun un peu de mal avec les portions quand on cuisine, on en a généralement pour deux jours. Parfait quand on a la flemme!

N’hésite pas à ajouter de la garniture comme tu le souhaites! Tu peux mettre des légumes à la place du jambon, un autre type de viande, … Une tortilla nature est excellente également, donc si tu n’as rien sous la main, tente le coup quand même, ça vaut la peine 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :