Pâte à pizza

Ici, on adore tous les deux les pizzas, surtout celles de Pizza Sprint, à Ath. Malheureusement, avec les circonstances actuelles, on préfère ne plus faire prendre de risques à qui que ce soit et ne plus rien se faire livrer. Et quoi, ça veut dire qu’on renonce aux pizzas? Mer tu et fou!

Après plusieurs tentatives de pâtes à pizza il y a quelques mois, j’ai enfin, ce soir, trouvé une recette qui me convenait: la pâte reste croustillante, ne requiert pas de temps de repos, ne monte pas trop après cuisson et ne demande pas de levure fraîche. En gros, prête en 1/4 d’heure, cuite en 1/4 d’heure, que demande le peuple? La recette? Très bien!

Liste des ingrédients pour 1 pizza (4 personnes)

  • 350 gr de farine
  • 3 c à c de levure en sachet
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de paprika (facultatif)
  • 1 c à c d’ail en poudre (facultatif)
  • 200 ml d’eau
  • 1 c à s d’huile d’olive + 1 c à c à étaler sur la pâte

Calories/portion (4 portions/pizza): 370 kcal

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson: 15 min

Étapes de préparation

  1. Fais préchauffer ton four à 200°C, en retirant la plaque.
  2. Mélange dans un cul-de-poule la farine, la levure, le sel et les épices (si tu souhaites en mettre, cela donne un petit goût en plus à la pâte).
  3. Dans un bol sur le côté, verse l’huile dans l’eau et mélange bien. Cette étape est capitale, si l’huile remonte à la surface de l’eau et ne se dilue pas, ta pâte explosera quand tu essayeras de lui donner forme et mettra le feu à ta cuisine. C’est vrai, je l’ai lu sur internet.
  4. Ajoute l’huile et l’eau doucement à ta pâte, en mélangeant bien avec une cuillère en bois dans un premier temps. Une fois toute l’eau ajoutée, travaille la pâte avec tes mains. Si après l’avoir bien travaillée elle te semble trop collante, ajoute une cuillère à soupe de farine et retravaille là. Tu peux ajouter autant de cuillères que nécessaire, mais attention à ce que la pâte ne sois pas trop sèche, elle serait trop dure à manger. Personnellement, je dois en ajouter deux à trois, pas plus.
  5. Mets un peu de farine sur ton plan de travail et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étale-la de manière à former un grand rectangle (ou la forme que tu veux, tant que ça rentre dans ton four).
  6. Place ta pâte à pizza sur une feuille de papier sulfurisé, puis mets le tout sur la plaque de ton four. Étale un filet d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau sur la pâte, sans en mettre sur les contours (la future croûte).
  7. Garnis ta pizza à ton envie, en laissant bien un contour « vide » pour la croûte.
  8. Mets cuire ta pizza au four pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que la croûte soit gonflée et dorée.

La garniture

Pour notre pizza de ce soir, j’ai coupé un filet de poulet (environ 200 gr) en tranches, que j’ai fait revenir dans une cuillère à café d’huile d’olive avec un peu d’ail et de moutarde à l’ancienne.

Pour la sauce tomate, j’ai coupé deux tomates fraîches, que j’ai fait sauter dans de l’huile d’olive, avec un oignon et de l’ail, puis j’ai ajouté une boite de purée de tomates. J’ai assaisonné avec du sel, poivre, paprika doux, des épices à spaghettis (oui) et des herbes de Provence.

Une fois la sauce étalée, j’ai ajouté des rondelles de tomate fraîche, les tranches de poulet, du parmesan et j’ai fait cuire le tout pendant 15 minutes. En tout, ça fait environ 580 kcal/portion, probablement un peu moins, de quoi se faire plaisir sans culpabiliser.

La pizza est parfaite pour 4 personnes. Cotentin Trottinette et moi avons chacun mangé 1/4, puis on était complètement full, donc on a notre repas de demain tout prêt =) La prochaine fois que j’ai des amis à la maison, je ferai cette recette plus une autre pizza avec une base béchamel, des lardons et des pommes de terre. Miam!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :