Pudding

Tu as du pain rassis ? Tu en as marre des croques-monsieur, tu préfères quelque chose de sucré et qui durera plus longtemps que du pain perdu? Alors j’ai la recette parfaite: le pudding (sans arsenic).

Rapide, consistant, délicieusement sucré et qui réduit considérablement le gaspillage, ce qui n’est pas négligeable en ce moment! Et surtout, c’est un plat vraiment réconfortant, parfait pour les loooooongues soirées d’hiver (et de confinement).

Liste d’ingrédients pour 1 pudding

  • 175-200 gr de pain rassis
  • 500 mL de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 1 pomme (ou banane, poire, de la confiture, des noix, des noisettes, tout ce que tu veux!)
  • 2 œufs
  • 1 c à c d’extrait de vanille (facultatif)
  • Épices à spéculoos (si tu le souhaites)

Calories/tranche (en moyenne 10 tranches/pudding): 108 kcal

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 45 min – 1h

Étapes de préparation

  1. Fais chauffer ton lait dans une casserole avec l’extrait de vanille (si tu veux donner un petit goût de vanille à ton pudding).
  2. Dans un saladier, mélange tes tranches de pain déchirées avec les sucres et les œufs. Plus ton pain sera rassis (pas moisi hein, te rends pas malade!), mieux ça sera.
  3. Verse le lait chaud sur le pain et mélange bien le tout, assez vite pour que les œufs ne cuisent pas. Assure toi que le pain est bien ramolli par le lait. Personnellement, j’utilise un presse-purée pour écraser la mixture et faire un pudding bien lisse.
  4. Ajoute ta pomme coupée en dès à ton mélange ainsi que les épices à spéculoos (au goût). Tu peux ajouter n’importe quel fruit, fruit sec, confiture, … ou même, rien du tout, c’est toi qui voit.
  5. Dans un moule à cake chemisé (j’utilise du simple papier sulfurisé), verse ton mélange. Fais cuire pendant 45 minutes environ à 180°C. Vérifie régulièrement la cuisson avec un couteau pour t’assurer que ton pudding est bien cuit.

Petite touche perso

J’ai ajouté sur mon pudding présent sur les photos une cuillère de cassonade avant la cuisson, ainsi que quelques graines pour donner un peu de croustillant au tout.

Pour le déguster, tu peux le manger nature, avec un peu de cassonade, du sirop d’érable,… ou même, si tu en as chez toi, avec une bonne boule de glace vanille!

J’avais mis un peu trop de lait dans ma préparation (on avait environ 370 gr de pain rassis à utiliser), du coup j’ai déchiré un peu de pain en plus. Le mieux aurait été de mettre un œuf en plus, mais je n’en avais plus assez. Avec 370 gr de pain, 3 œufs, 2 pommes et 1,2L de lait, en augmentant un peu le temps de cuisson, j’ai pu faire deux puddings, de quoi petit-déjeuner pour un moment, et même se faire des repas complets réconfortants.

Si ton lait n’est plus très bon (ouvert depuis trop longtemps) et qu’il n’est pas moisi (ne vas pas risquer l’intoxication alimentaire!), le faire bouillir pour l’utiliser est tout à fait sain. D’ailleurs, je te recommande cet article pour éviter le gaspillage de lait, il y a pas mal d’idées sympas 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :