Les « fakes news » culinaires

Je suis sûre que sur Facebook/Twitter/*insère ici ton réseau social préféré*, il t’est déjà arrivée, cher.e lecteur.ice, de tomber sur des vidéos dans ce genre:

J’ai toujours eu personnellement envie d’essayer ce genre d’astuce, juste pour pouvoir faire des décors incroyables comme eux,

Sauf qu’aujourd’hui, j’ai appris (oui, je suis naïve) que la plupart de ces vidéos, en plus d’être mensongères, pouvaient parfois s’avérer dangereuses.

Un article très intéressant, en français, parle de ce sujet beaucoup mieux que moi.

Je voulais juste faire une petite news pour en parler, pour te partager l’article, pour que tu sois prudent.e et que ta cuisine ne prenne pas feu à cause de leurs tours de magies mensongers… Ne tombe pas dans le piège de la fausse facilité avec ces recettes « minutes et miracles » qu’on trouve très souvent sous forme de gif sur les réseaux sociaux.

Ce genre de chaîne YouTube ne fait du contenu que pour les clics, n’hésitant pas à reposter les mêmes vidéos encore et encore, et évince souvent d’excellentes autres chaines de cuisine qui sont, elles, légitimes (comme How To Cook That (en), ou Gastronogeek (fr) par exemple) et proposent des recettes qui 1) fonctionnent vraiment à tous les coups et 2) sont beaucoup plus saines pour la santé que toutes ces recettes à base de sucre, de gras en barquette (yaaaark) ou de fromage fondu en quantités astronomiques (ils ont quoi avec le cheddar, sérieusement?!).

Certaines autres chaines n’hésitent carrément pas à créer de fausses théories du complot autour de la nourriture pour générer des vues, comme expliqué dans cette vidéo en anglais.

De toute façon, à partir du moment où le titre de la vidéo te dit que « tu seras étonné.e! » et reste volontairement évasif sur le sujet pour récolter ton clic… méfiance! Comme pour tous les sujets, toujours vérifier la véracité de ce qu’on trouve sur internet 😉

PS: J’ai posté beaucoup de liens de la chaîne How To Cook That dans cet article, j’ai donc manqué de diversité dans mes sources. Mais, en plus de vidéos de recettes, elle fait beaucoup d’autres vidéos pour montrer les dangers du « clickbait » sur les vidéos mentionnées plus haut en testant les recettes elle-même et en filmant le résultat, ce qui me semble être une bonne façon, selon moi, de prouver que ces vidéos sont dangereuses et, dans le meilleur des cas, inefficaces. N’hésite pas, si tu parles anglais et que le sujet t’intéresse, à aller t’abonner à sa chaîne.

Un commentaire sur “Les « fakes news » culinaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :