Fondants au chocolat

Alors, je vais mettre la photo directement, comme ça, tu verras tout de suite que mes fondants ont fait la guerre, il n’y aura pas de mauvaise surprise.

Franchement, j’en ai marre qu’à chaque fois, le visuel de mes trucs soit absolument immonde, ça donne 0 envie et pourtant, je te promets, le goût est là, c’est super bon. Accroche-toi, ça vaut le coup. En plus, c’est une recette qui va vite à réaliser (et à rater aussi d’ailleurs), t’as pas grand chose à perdre.

Liste des ingrédients (pour 12 fondants environ)
  • 150g de chocolat noir + 12 carrés de chocolat noir
  • 4 œufs
  • 80 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 2 c à s de Maïzena
  • 1 c à c d’épices à Spéculoos (ou de la cannelle si tu n’en a pas)

Calories/fondant: 195 kcal

Temps de préparation: 15 min

Temps de cuisson: 10 à 12 min

Étapes de préparation
  1. Préchauffe ton four à 210° et chemise 12 moules hauts (ou moules à muffins)
  2. Fait fondre le chocolat noir au bain marie et ajoutes-y petit à petit le beurre coupé en dés. Remue avec une maryse jusqu’à obtenir un mélange bien lisse puis retire du feu.
  3. Sépare les jaunes des blancs d’œufs. Blanchis les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoute le mélange au chocolat, la fécule de maïs, et les épices. Mélange bien.
  4. Bats les blancs d’œufs en neige bien ferme et incorpore-les doucement au mélange au chocolat, en soulevant la pâte de bas en haut.
  5. Réparti la moitié de la pâte dans les moules, dépose un carré de chocolat dans chaque moule puis recouvre avec le restant de la pâte.
  6. Enfourne pendant 10 à 12 minutes. Si tu ne veux pas que tes fondants aient une tête cramée comme les miens, surveille la cuisson.
  7. Sors les fondants du four, laisse-les refroidir pendant 10 minutes environ puis démoule-les délicatement.
Un conseil…

Utilise des moules en silicone, ou utilise du papier sulfurisé pour chemiser tes moules. Le beurre et la farine, ça ne marche pas à tous les coups, j’ai pu jeter 4 fondants comme ça, ils se sont cassés directement.

Pour remplir les moules et éviter de s’en mettre partout, pro tip: utilise une cuillère à glace. C’est tout facile, et en plus avec l’espèce de truc qui tourne pour faire partir le bazar du chose, ben toute la pâte part. Tu vois ce que je veux dire?

Aussi, la recette de base disait de mettre 2 carrés de chocolat dans chaque fondant, mais j’ai trouvé personnellement que ça ferait trop. Sens toi libre de faire comme tu le sens: 2, 3 carrés, une plaquette par fondant, franchement, fais-toi plaisir. Avec deux carrés, le visuel aurait sûrement été plus joli une fois le fondant « brisé », mais je le trouve suffisamment moelleux comme ça.

C’est moche hein? Et tu sais pourquoi c’est moche? Parce que c’est du chocolat. Et que le chocolat, c’est le mal incarné. Je ne SAIS PAS pourquoi j’essaye encore de cuisiner avec du chocolat, chaque essai est une souffrance. Je HAIS le chocolat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :