Bolo d’Oli

Un bon petit spaghetti bolognaise peut illuminer ma journée, c’est réellement mon plat préféré, et le premier que j’ai appris à cuisiner, grâce à ma petite maman! J’ai changé la recette au fil des années, pour y incorporer plus de légumes frais (ça fait plus de volume et moins de calories), mais c’est la sienne qui restera toujours la meilleure à mes yeux ❤ C’est tipar (excuse-moi).

Liste des ingrédients (pour 4 portions environ)
  • 4 tomates fraîches (env 480 g)
  • 1 courgette
  • 2 petits oignons (ou 1 gros oignons)
  • 2 gousses d’ail (facultatif)
  • 500 g d’haché porc et veau
  • 1 boite de tomates concassées (natures ou au basilic, selon ton goût)
  • 1 grande boite de tomates pelées entières
  • 1 sucre
  • 2 c à c d’huile d’olive
  • Sel, poivre + épices au choix

Calories/portion: 465 kcal

Temps de préparation: 20 minutes

Étapes de préparation
  1. Émince les oignons et l’ail.
  2. Épluche la courgette et coupe-la, ainsi que les tomates, en cubes. Tu peux aussi ici, si tu le souhaites, ajouter 2 ou 3 carottes. Elles donneront un goût légèrement plus sucré à la sauce, et tu n’auras pas besoin alors d’ajouter de morceau de sucre.

Tu peux voir ici par exemple comment on fait pour découper une courgette en cubes. Oh non, il semblerait que ma photo soit mal cadrée, quelle maladroite je fais. Oh mais que vois-je sur mon doigt? Ne serait-ce pas un vernis absolument SUBLIME avec des paillettes arc-en-ciel qui brillent à la lumière ? Mais si, on dirait bien que c’est ça… Je pense même que c’est un vernis Holo Taco! Quelle chance dans mon infortune que je puisse te montrer cette merveille.

  1. Fais revenir dans une grande casserole l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive.
  2. Une fois l’oignon bien blanchi, place ton haché dans la casserole. Si tu as peur qu’il n’attache, n’hésite pas à déglacer avec un fond de verre d’eau froide dans la casserole.
  3. Une fois ton haché suffisamment cuit, verse ta courgette et tes tomates en cubes dans la casserole.
  4. Laisse cuire le tout à feu doux 5 à 10 minutes en remuant légèrement.
  5. Verse les boites de tomates (entières et concassées) dans la casserole, mélange bien le tout et épice à ta convenance. En général, je mets du sel, du poivre, un peu de paprika doux et des épices à viande si j’en ai, avec une bonne dose d’épices à spéculoos (je déconne, ne fais pas ça). Parfois, il m’arrive d’ajouter des herbes de Provence, mais le goût est assez proéminent, je le fais selon mon envie du moment. Enfin, ajoute ton carré de sucre, il évitera à ta sauce d’être trop acide (sauf si tu as mis des carottes, essaye de suivre un peu).
Mes conseils

Si tu veux que ta sauce soit vraiment excellente, je te conseille de la faire la veille. Attends qu’elle refroidisse et place-la au réfrigérateur, parce que tu connais l’adage: haché à température ambiante, digestion contrariante. Si tu la prépare la veille, suis la recette décrite plus haut.

Par contre, si tu la prépare avant de passer à table, je te conseille de faire revenir la courgette seule (avec l’haché cuit) un peu plus longtemps avant de verser les tomates fraîches dans la préparation, car elle prend plus de temps pour cuire. Les courgettes seront un peu trop croustillantes si elles ne sont pas suffisamment cuites. Après, c’est selon ton goût, ça peut donner un côté un peu différent à la sauce sans être déplaisant. Je conseille d’attendre au moins 1 heure après préparation avant de manger la sauce, pour que les légumes marinent bien avec la viande.

Aussi, sache que le nombre de portions indiqué est facultatif. Souvent, je fais une grande casserole comme indiqué sur la recette et on en a pour plusieurs jours (on en met même parfois au congélateur pour plus tard). Il devrait y avoir assez pour 4 personnes en tout cas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :