Vacherin

Quel nom… Indigne d’une si belle création, si pure, si parfaite. Si le paradis avait un goût, il aurait le goût du vacherin. D’ailleurs, à partir de maintenant, je l’appellerai l’Iceberg. Plus joli, plus fort, moins bovin. Voici donc, pour toi cher.e lecteur.rice, toutes les étapes nécessaires pour réaliser un Iceberg.

Liste des ingrédients

Pour la meringue Suisse

  • 100 g de blanc d’œuf
  • 100 g de sucre
  • 100 g de sucre glace

Pour le reste de l’Iceberg

  • 250 g de crème liquide 30%
  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre glace
  • 2 c à c d’extrait de vanille
  • 1,5 l de crème glacée à la vanille

Temps de préparation: 1 h

Temps de cuisson: 3 à 5 h

Temps de congélation: 2 h

Calories/portion (1/8) : 474 kcal

Étapes de préparation
  1. Prépare ta meringue Suisse. Préchauffe ton four à 90°, et pendant ce temps, prépare une plaque recouverte de papier sulfurisé. Chemise un cercle à entremets (j’utilise celui-ci, réglable, acheté sur Amazon) de 18 cm et dépose le sur la plaque (J’utilise ce tapis de cuisson pour mesurer mes cercles). Avec une poche à douille, réparti ta meringue en escargot au fond du cercle, à même le papier, en commençant ta spirale au centre du cercle. Ensuite, avec le reste de meringue, réalise un bord de 5 cm de hauteur (environ) sur le contour du cercle. En d’autres termes, fais un bol en meringue. Enfourne le tout pendant au moins 3 h, pour que la meringue soit bien sèche (sinon, tout va s’effondrer sous le poids de la glace vanille). Une fois que la meringue est bien cuite, laisse-la refroidir sur une grille puis démoule-la du cercle. Ton bol du bonheur est prêt à accueillir ta glace.
  1. Place 1/2 L de glace vanille (environ 250 gr, que tu auras laissé un tout petit peu se réchauffer à température ambiante) dans le « bol » en meringue. Tu peux faire ça avec une poche à douille ou, comme moi, à la spatule, en lissant du mieux que tu le peux. Place l’Iceberg au congélateur.
  1. Prépare la chantilly au mascarpone. Fouette doucement le mascarpone, le sucre glace, l’extrait de vanille et 50 g de crème (elle doit être bien froide). Ajoute ensuite petit à petit le reste de la crème en fouettant de plus en plus vite, comme pour une chantilly classique, jusqu’à ce que le mélange soit bien ferme. Sors l’Iceberg du congélateur et place les 3/4 de ta chantilly au dessus de la couche de glace vanille. Lisse bien la crème et place de nouveau l’Iceberg au congélateur pendant une heure. Conserve le reste de ta crème au mascarpone au réfrigérateur.
  1. Sors l’Iceberg du congélateur et, à l’aide d’une cuillère à glace, réalise 7 boules de glace vanille, que tu déposeras en cercle sur le sommet de ton Iceberg. Décore le contour de ton Iceberg avec le restant de ta chantilly au mascarpone, avec une jolie douille (pas comme sur ma photo…) ainsi que le sommet de l’Iceberg qui n’est pas couvert de glace vanille, à ta convenance.
Là où j’ai merdé

Alors, en premier lieu, j’ai laissé cuire ma meringue pendant 2h30 au lieu de 3h, parce que j’étais pressée par le temps (je voulais finir mon dessert avant le retour de l’être aimé du travail, c’était une surprise). Cela dit, au part un côté de l’Iceberg un peu plus… lâche, le reste a bien tenu, et la meringue était encore moelleuse à l’intérieur, c’était donc une erreur heureuse.

Ensuite, la chantilly au mascarpone. Elle était tout à fait réussie, mais le problème a résidé dans la décoration…. J’ai très mal choisi mes douilles pour décorer le gâteau, alors au lieu d’avoir un contour tout stylé, j’ai eu des lignes de crème toutes nulles et moches. Mais ça restait bon, je suppose que c’est le principal. Evidemment, en me rendant compte que j’avais fait n’importe quoi avec ma déco, j’ai essayé de réparer mes dégâts un maximum, ce qui ne m’a plus laissé aucune chantilly pour décorer le sommet du gâteau.

Donc, au final, j’ai mis de la glace vanille dans un mixeur pour l’attendrir, avec un peu de colorant mauve, en me disant qu’avec une jolie douille, je pourrais donner un effet « crème fouettée » qui donnerait bien en décoration, mais le temps que je mette la glace dans la poche à douille, tout avait fondu, et ça a fait un filet de glace mauve minable. Le résultat est moche quoi.

J’ai retenu toutes mes leçons, et surtout, la prochaine fois, j’adapterai la recette pour mettre un peu moins de crème chantilly (qui est difficile à manger gelée) et plus de meringue. Je laisserai le « bol » en meringue, je mettrai une couche de glace vanille, une autre couche de meringue, un peu de chantilly au mascarpone, puis une dernière couche de glace vanille. La déco avec les 7 boules de glace fait un poil trop à mon gout, il y a moyen de faire mieux (de toutes petites billes de meringue colorées par exemple, ça serait plus délicat, moins tape à l’œil). Je reposterai des photos quand j’aurais essayé tout ça 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :