Chemiser un moule

Il y a plusieurs techniques pour chemiser un moule à gâteau.

Personnellement, j’utilise une bonne vieille technique que ma maman m’a apprise: je beurre tout le moule, je répartis de la farine dessus en faisant en sorte que l’entièreté du moule en soit couverte puis je me débarrasse du surplus de farine et tapant sur le moule retourné. J’aime cette technique parce qu’elle est simple et rapide, mais les gâteaux ont parfois tendance à mal se démouler si certains recoins du moule sont mal farinés.

Cela dit, j’ai appris avec le temps qu’il y avait d’autres manières pour chemiser, notamment avec du papier sulfurisé, mais je n’ai jamais essayé cette technique! Plutôt que de dire des bêtises, je préfère mettre un lien youTube vers une vidéo qui sera plus claire que moi:

Ce genre de technique est surement très pratique et utilisée dans les plus grandes pâtisserie, mais je pense, pour l’instant, ne pas avoir la patience pour la mettre en pratique…

Sache qu’il existe aussi des sprays qui peuvent faciliter le démoulage, comme ce spray de chez Alice Délice (promis juré, je suis pas sponso par eux, je sais juste qu’ils vendent de bons produits). Je n’ai jamais utilisé ce genre de spray personnellement mais j’en ai entendu du bien, je pense investir dans ce type de produit tout prochainement.

D’autres produits, comme le Rhodoid, peuvent aussi être utilisés, mais uniquement pour les préparations froides (c’est du plastique, le plastique et la chaleur ne fond (héhé) pas bon ménage).

3 commentaires sur “Chemiser un moule

  1. Ping : Démouler un gâteau – D’un simple zeste

  2. Ping : Vacherin – D’un simple zeste

  3. Ping : Fondants au chocolat – D’un simple zeste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :