Éclairs au chocolat

Ça faisait des années que je voulais réessayer cette recette. Précisément depuis le jour où, plus jeune, j’ai jeté un grand saladier de pâte à choux à la poubelle ne me disant « ça montera jamais cette crasse » et qu’en fait, si. La pâte a fait des choux magnifiques, au beau milieu de la poubelle. J’étais plus impatiente à l’époque (ce qui, vraiment, n’est pas peu dire), et aujourd’hui, j’avais envie de retenter l’expérience. Tu verras, c’est plus simple qu’il n’y parait!

Liste des ingrédients (pour 15 petits éclairs)
Pour la pâte à choux
  • 100 g d’eau
  • 100 g de lait
  • 90 g de beurre
  • une pincée de sel
  • une pincée de sucre
  • 110 g de farine
  • 4 œufs
Pour la crème pâtissière
  • 500 g de lait
  • 100 g de jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 c à c d’extrait de vanille
Pour le glaçage
  • 150 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat blanc

Calories/éclair: 248 kcal

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Étapes de préparation:
  1. Préchauffe ton four à 230°C et place une feuille de papier sulfurisé (PAS en silicone, idéalement un tapis en fibre de verre) sur la grille de ton four.
  2. Fait une pâte à choux et, à l’aide d’une poche à douille, munie d’une douille à l’embout assez large, fais des éclairs (des lignes droites, hein, soyons clairs…) de 15cm de longueur sur ta grille. Espace-les suffisamment, ils vont gonfler!
  3. Baisse la température du four à 170°C et enfourne les éclairs. Au bout d’une vingtaine de minutes de cuisson, ouvre brièvement la porte du four pour laisser échapper la vapeur puis referme aussitôt. Laisse encore cuire un peu, jusqu’à ce que les éclairs soient colorés, puis laisse refroidir sur une grille hors du four.
  4. Fais une crème pâtissière et laisse la refroidir. Une fois ta crème refroidie, fouette-la pour qu’elle soit suffisamment maniable et garnis une poche à douille. Avec la pointe d’un couteau, fais trois petits trous sous les éclairs. Place le bout de la douille à l’intérieur de chaque entaille et garnis avec de la crème pâtissière. Soupèse l’éclair: il doit être assez « lourd ».
  1. Pour la garniture: fais fondre ton chocolat noir au bain-marie. Glace les éclairs en les trempant dans le chocolat pour les garnir de ganache. Fais fondre le chocolat blanc au bain-marie, garnis une poche à douille avec une douille à bout très fin et trace des lignes blanches sur tes éclairs.
  2. Place au réfrigérateur pendant 1h30 à 2h avant de déguster.
Là où j’ai merdé (un peu)

Je ne sais pas si ça se voit beaucoup sur l’image, mais… la forme des éclairs est pour le moins originale. Je conseille une douille à embout BIEN large pour faire un éclair suffisamment large et droit et, surtout, ne pas avoir à repasser deux fois au même endroit lorsque tu garnira ta feuille de papier sulfurisé.

Aussi, l’étape de garniture avec la crème pâtissière est assez fun! Pas très facile, parce que… Si tu appuies trop fort, l’éclair va crier grâce et de la crème va s’échapper d’un peu partout, mais rien n’est irrécupérable. Et, je suppose qu’avec des éclairs bien droits, la garniture sera plus simple à appliquer 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :