Meringue Suisse

J’ai déjà parlé de la meringue Italienne, il est temps de parler de la meringue Suisse! C’est le genre de meringue que tu peux acheter tel quel en boulangerie ou en magasin, et qui est utilisée pour créer des décors pour les gâteaux. Elle est croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, mais sa texture dépend surtout de son temps de cuisson, qui peut s’avérer assez long. Cela dit, c’est une de mes pâtisseries préférées, je pense que le résultat vaut l’attente, d’autant plus qu’elle n’est pas difficile à faire 😉

Liste des ingrédients (pour une petite vingtaine de meringues)
  • 100 gr de blancs d’œufs (4 œufs environ)
  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de sucre glace

Calories/portion : 55 kcal

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1h30 à 3h (selon la cuisson souhaitée)

Étapes de préparation
  1. Fais cuire le sucre et les blancs d’œufs dans un bain-marie, dont l’eau doit être frémissante. Fouette les ingrédients pour faire épaissir le mélange et stoppe la cuisson quand la température de la préparation atteint les 50°C.
  2. Fouette hors du bain-marie jusqu’à ce que le mélange refroidisse, et que la meringue épaississe.
  3. Incorpore le sucre glace petit à petit, au tamis, à l’aide d’une maryse.
  4. Place une feuille de papier sulfurisée sur la grille de ton four. Si tu souhaite faire des formes bien définies, utilise une poche à douille pour créer de petits tas tous jolis.
  5. Enfourne les meringues pendant 1h30 à une température de 90 à 100°C, pour que l’intérieur soit bien moelleux, ou jusqu’à 3h si tu préfères qu’elles soient bien sèches.
Petits conseils

Si, à l’étape 1, ta préparation atteint plus de 50°, pas de panique! Assure-toi tout simplement que ton mélange soit bien refroidi à l’étape 2 (ce qui prendra plus de temps, tu devras fouetter plus longtemps). Pour éviter toute perte de temps, ne mets pas l’eau bouillir trop fort dans ton bain-marie 😉

J’ai laissé la préparation cuire pendant 1h30 personnellement, parce que j’aime que l’intérieur des meringues soit moelleux, mais je pense que la faire cuire sur une feuille en silicone sera plus efficace, parce qu’en retirant les meringues de la feuille de papier sulfurisé, le fond est resté collé dessus…

Un commentaire sur “Meringue Suisse

  1. Ping : Vacherin – D’un simple zeste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :