Brioche (ou le cougnou de tonton)

Je ne vais pas être objective. Cette brioche a le gout du cougnou, une pâtisserie que l’on mange typiquement pendant les fêtes de Noël en Belgique, que nous ramenait mon oncle (le beau-frére de maman) quand j’étais petite. Elle était délicieusement moelleuse en sortant du four, et pour éviter que les chats n’aillent en manger (Gatsby mange même du carton, alors une brioche, tu parles d’un festin), je l’ai mise dans le frigo. C’était probablement une erreur, parce qu’elle est devenue assez sèche, mais elle s’est avérée identique en gout et en texture à la pâtisserie de mon enfance. Je ne peux que conseiller d’essayer la recette. Mange-la avec du chocolat, de la crème de spéculoos, de la confiture, ou même nature trempée dans du cacao (froid ou chaud). Un petit-déjeuner cosy, à manger emmitouflé.e dans une couverture, en regardant Bob l’éponge sur Netflix 🙂

Liste des ingrédients (pour 900g de pâte)
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 400 g de farine
  • 10 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 6 œufs (5 pour la brioche, 1 pour la dorure)
  • 200 g de beurre

Calories/morceau (1/8e): 437 kcal

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 2 heures au frais (24h max) + 2h à température ambiante (levée)

Temps de cuisson: 30 minutes

Étapes de préparation

Je n’ai pas de kenwood ni de batteur avec crochet, donc j’ai tout fait avec le fouet électrique (qui a détesté ça). Je suis sûre que Vatel faisait des brioches du feu de dieu rien qu’avec ses petites mimines et de l’huile de coude, alors rien n’est impossible! Cela dit, si tu as un kenwood, fais-toi plaisir.

  1. Mets dans un grand cul de poule (ou la cuve d’un batteur) dans l’ordre: la levure émiettée, la farine, le sel, le sucre et 5 œufs. Mélange le tout avec ton fouet électrique (ou le crochet de ton batteur) jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des bords du récipient.
  2. Ajoute le beurre découpé en cubes petit à petit jusqu’à complète incorporation.
  3. Une fois la pâte bien mélangée, dépose la pâte dans un deuxième cul de poule fariné et saupoudre la boule de pâte de farine également, pour éviter qu’elle ne forme en croûte pendant son temps de repos. Couvre le récipient d’un linge et place-le au réfrigérateur pendant 2h.
  4. Au bout des 2h, sors la pâte du réfrigérateur et romps-la. Boule avec la tranche de ta main. Mets la boule de pâte dans un moule cannelé et mets à pousser au four à 30° (ou près d’une source de chaleur) pendant 2h. La brioche va doubler de volume, prendre vie et essayer de s’échapper du moule, du four et de ta maison..
  5. Retire le plat du four et préchauffe le four à 200°C. Dore la brioche au pinceau avec un œuf battu. Cuit la brioche pendant environ 30 minutes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :