Délice praliné marbré

Je vais le dire tout de suite, ce cake a été un prétexte pour pouvoir tester les achats que j’ai fait chez Alice Délice. Cela dit, le résultat a été très joli et délicieux, donc je ne regrette pas ma nuit blanche (oui, je suis beaucoup plus inspirée la nuit!).

Liste des ingrédients
Pour le gateau
  • 3 oeufs
  • 90g de beurre fondu
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 160g de farine
  • 50g de praliné en pâte
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c d’extrait de vanille
Pour la déco (facultatif)

Temps de préparation: 15 minutes

Calories/part (1/8) : 287 Kcal.

Temps de cuisson: 50 minutes

Étapes de préparation
Pour le gâteau
  1. Préchauffe ton four à 180°C.
  2. Dans un cul de poule, crème le beurre fondu et les sucres.
  3. Ajoute les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
  4. Mélange la farine au sel et à la levure et incorpore le mélange à la préparation.
  5. Verse 1/3 de la préparation dans un autre cul de poule et ajoutes-y le praliné en pâte, en mélangeant bien. Dans les 2/3 restant, ajoute l’extrait de vanille et mélange bien.
  6. Facultatif : Dans la préparation au pralin, ajoute une pincée de colorant alimentaire bleu et mélange bien jusqu’à ce que la préparation soit bleue. Dans la préparation à la vanille, fais de même avec le colorant violet.
  7. Dans un moule à cake (chemisé), verse la moitié de la préparation à la vanille, puis ajoute la couche de préparation au pralin et recouvre enfin cette couche de la seconde moitié de préparation à la vanille. Pour l’effet marbré, mélange très légèrement les préparations entre elles (pas trop, pour ne pas mélanger les couleurs, sinon ça va être partiellement moche).
  8. Enfourne la préparation et laisse la cuire pendant 50 minutes environ. Vérifie la cuisson en plongeant la lame d’un couteau au milieu du gâteau. Si la lame ressort mouillée, c’est que le gâteau n’est pas encore cuit.
  9. Une fois la gâteau cuit, démoule-le et laisse-le refroidir.
Pour la déco (facultatif)
  1. Une fois ton gâteau refroidi, verse 100 gr de poudre de glaçage et 200 mL d’eau d’une une casserole. Fais bouillir le tout en mélangeant bien puis retire du feu.
  2. Verse le glaçage dans un cul de poule contenant 100 mL d’eau et fouette le tout.
  3. Laisse le glaçage refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 33°C, tout en fouettant énergiquement et régulièrement (sinon il va durcir et sera, fatalement, plus dur à étaler ..).
  4. Une fois le glaçage à température idéale, pose ton gâteau sur une grille au dessus de ton évier (c’est mieux, sauf si tu veux récurer ton plan de travail pendant une heure après, chacun son kif) et verse le glaçage dessus uniformément.
  5. Laisse durcir le glaçage au frigo, puis, munis toi d’un emporte-pièce, peu importe la forme, et place-le délicatement au centre du gâteau. En faisant attention à ne pas en asperger en dehors de la forme (pas comme moi j’ai fait donc) , couvre toute la surface au cœur de l’emporte-pièce de poudre de sucre décorative.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :