Coques de macarons

J’ai hésité un moment avant d’écrire l’article, parce que ma première expérience avec cette patisserie divine a été… assez désastreuse. Le résultat final a été très apprécié (ma moman, elle a dit que c’était bon), mais sincèrement, le jeu n’en valait pas la chandelle. Heureusement, j’ai attribué la difficulté de mon premier essai à cette sal****ie ce chafouin de chocolat noir, et j’ai décidé de retenter le coup aujourd’hui.

Note que je te donne ici la recette des coques de macarons, qui pourront être remplies de nombreuses types de ganaches, crèmes et même confitures.

Voici la liste des crèmes que j’ai réalisées pour mes macarons, qui sera mise à jour à chaque nouvel essai.

Liste des ingrédients (pour 25 macarons)
  • 50g de blancs d’œufs (2 œufs)
  • 130g de sucre glace
  • 130g de poudre d’amandes
  • Colorant alimentaire en poudre (facultatif)

Pour la meringue italienne

  • 40 gr d’eau
  • 125g de sucre
  • 50 g de blancs d’œufs (2 œufs)

Calories/macaron: 94kcal (sans garniture, rêve pas)

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 10 à 15 minutes (à surveiller)

Étapes de préparation
  1. Préchauffe ton four à 150°C. Réalise ta meringue Italienne et fouette jusqu’à refroidissement.
  2. Dans un cul de poule, mélange la poudre d’amande, le sucre glace et éventuellement le colorant alimentaire. Incorpore les blancs d’œufs crus à la corne ou à la maryse.
  3. Incorpore un tiers de la meringue italienne à la corne ou à la maryse si tu n’en a pas, de façon énergique, puis les deux-tiers restants plus délicatement (ce procédé s’appelle le macaronage).
  4. Pour vérifier que ta préparation est prête à être cuite, monte la pâte au ruban. Si le ruban s’est brisé, continue à mélanger.
  5. Mets ta préparation dans une poche à douille et forme, sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé, de tout petits cercles (pour ce faire, mets ta poche bien droite au-dessus de ta plaque et appuie légèrement. La pâte va former un petit tas puis retomber doucement pour former un cercle. N’appuie pas trop fort, sauf si tu veux des macarons plus grands).
  6. Enfourne pendant 10 à 15 minutes en surveillant. Une fois que les coques sont cuites, laisse les refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque de cuisson.

%d blogueurs aiment cette page :