Caramel au beurre salé

Tu t’es toujours demandé quel goût avait le paradis? J’en sais rien, mais je suis certaine qu’il se rapproche du caramel au beurre salé. A manger avec des crêpes, sur du pain, ou même, pour certain, à la cuillère (voire, au doigt. Un collègue au boulot avait pas de cuillère sur lui, c’était un cas de force majeure).

Liste des ingrédients (pour 2 petits pots à confiture)
  • 20cl de crème liquide
  • 80g de beurre salé
  • 160g de sucre en poudre

Calories/pot: 888 calories (holy shit!)

Temps de préparation: 20 minutes

Étapes de préparation
  1. Fais chauffer le sucre dans une casserole à feu moyen. Le sucre va commencer à se dissoudre et devenir liquide avec une couleur ambrée. C’est ce qu’on appelle un caramel à sec (Je trouve personnellement que l’odeur du sucre qui fond sent la mort, mais c’est mon avis). Pendant que le sucre fond, fais chauffer la crème et réserve-la.
  2. Quand le sucre est devenu liquide, retire la casserole du feu et ajoute une toute petite partie de la crème. Fais très attention, le caramel va commencer à bouillir, donc ne te brûle pas, et, surtout, ne rajoute pas trop de crème d’un coup si tu tiens à ton plan de travail… Ajoute la crème petit à petit en remuant vivement.
  3. Quand il n’y a plus de bouillons dans le caramel, ajoute le beurre et remue de nouveau jusqu’à consistance d’une crème plus ou moins épaisse. Si jamais elle ne l’est pas assez à ton goût, tu peux la refaire chauffer à feu doux et remuer jusqu’à ce que la consistance te plaise. N’oublie pas qu’en refroidissant, elle deviendra aussi plus solide 😉
  4. Verse le caramel dans un bocal en verre (ou deux, selon la taille du bocal) et réserve au frais.
Petits conseils

Tout ça va coller. Le caramel va coller à ta spatule, à la casserole, sur le plan de travail si jamais il y a des éclaboussures ou que tu en renverses en le transvasant dans le bocal, mais pas de panique, ce n’est que du sucre. Laisse tremper ta spatule et ta casserole dans de l’eau bien chaude et le sucre fondra 🙂

Aussi, si jamais tu n’as que du beurre doux chez toi, tu peux quand même faire le caramel sans problème! Il te suffira de rajouter une (petite!) cuillère à café de sel de Guérande dans le caramel avant de le mettre en pot.

Un commentaire sur “Caramel au beurre salé

  1. Ping : Crêpes – D’un simple zeste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :