Les couteaux de cuisine

Cette page va passer une revue une liste non-exhaustive des couteaux que l’on peut retrouver le plus souvent dans sa cuisine, ou même parfois acheter à bas prix. Je te recommande cependant de ne pas hésiter à investir un peu plus et à prendre des couteaux de bonne qualité et de marques reconnues. Un bon couteau peut tenir une vie entière 😉 (Puis bon, en cas d’apocalypse zombie, on sait jamais.)

En partant du haut:

  • Bec d’oiseau: un petit couteau dont la lame rappelle la forme d’un bec. Il est utilisé pour émincer et trancher les légumes, tels que l’ail, les échalotes, les champignons, etc.
  • Couteau d’office: couteau multifonctions idéal pour éplucher les fruits et légumes mais aussi couper les oignons, etc.
  • Couteau de service: ce couteau partage le même but que le couteau d’office mais possède une lame plus grande. Cependant, il est moins utilisé de nos jours, trop petit pour traiter la viande (rôle rempli en général par le couteau de chef) et trop grand pour traiter certains légumes (là où le couteau d’office fais plus souvent l’affaire).
  • Couteau à désosser: sa lame fine et aiguisée fait de ce couteau l’outil parfait pour désosser la viande.
  • Couteau à trancher: Il est utilisé pour découper des tranches très fines de viande, volaille, poisson et est plus fin qu’un couteau de chef, ce qui lui octroie une plus grand précision.
  • Couteau à pain: aucune surprise ici, ce couteau sert bien à couper le pain, sans le briser.
  • Couteau à découper: il est utilisé pour couper des tranches fines et précises de poissons, viandes, volailles, … Également appelé le tranchelard.
  • Couteau de chef: un couteau à l’équilibre parfait, utilisé pour trancher, couper, émincer la viande, le poisson, la volaille, les légumes, les fruits, … C’est un peu le McGyver de la cuisine. Un couteau de chef mesure généralement entre 15 et 30 cm, là où le couteau de demi-chef mesure 20cm.
  • Machette: grande star d’Interville couteau à la lame épaisse et rectangulaire utilisé pour séparer la viande des os.

D’autres types de couteau peuvent être utilisés en cuisine, comme l’économe (pour éplucher des fruits et légumes) ou encore le canneleur, qui est utilisé pour percer des trous dans les fruits et légumes à des fins décoratives, ou pour zester des agrumes.

Un commentaire sur “Les couteaux de cuisine

  1. Ping : Mauvaise journée ? Finances en danger ! – D’un simple zeste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :