Muffins à la banane et flocons d’avoine

Quoi de mieux que 2 ou 3 muffins pour commencer la journée? Ces muffins allégés mettent directement de bonne humeur, à moins de 90Kcal par pièce, on peut en manger sans complexer!

Liste des ingrédients pour 12 muffins environ
  • 105gr de flocons d’avoine
  • 225gr de bananes (1, 2 ou 3 bananes, cela dépend vraiment de la taille)
  • 2 oeufs
  • 50gr de miel
  • 50mL de lait d’amande
  • 4gr de poudre à lever (baking powder)
  • 3gr de bicarbonate de soude
  • Sel (au gout, facultatif)
  • Cannelle (plein, genre vraiment plein, parce que la cannelle, c’est la vie. En vrai, n’en met pas trop, ça peut vite pourrir le plat, mais ça reste trop bon)

Calories par muffin: 80 Kcal

Temps de préparation: 10min

Temps de cuisson: 20min

Étapes de préparation
  1. Place la moitié des flocons d’avoine de côté et l’autre moitié dans un mixeur. Broie les flocons avec le mixeur jusqu’à ce qu’ils aient la consistance d’une farine.
  2. Écrase les bananes avec une fourchette (ou dans le mixeur si tu es quelqu’un de pressé, comme moi).
  3. Mélange la farine d’avoine obtenue à l’étape 1, les bananes écrasées, les oeufs, le miel, la poudre à lever et le bicarbonate. Ajoute ensuite du sel si tu le souhaites (je ne le fais jamais personnellement) et de la cannelle (<3)
  4. Ajoute au mélange le reste des flocons que tu avais mis de côté (sauf une toute petite partie qui servira a décorer les muffins). Divise la préparation entre 10 à 12 moules à muffin et saupoudre des flocons d’avoine restant.
  5. Cuit les muffins au four à 175° pendant environ 20min.
Là où j’ai merdé

Il m’a fallu deux ou trois fois pour parfaire la recette. La première fois, je n’avais pas mis de poudre à lever, parce qu’Olivia, elle a vite la flemme, et qu’elle s’est dit que baking soda et baking powder (comme indiqué sur la recette d’origine), bha c’est la même chose. J’ai eu la flemme d’ouvrir une page internet, c’est à ce point-là, oui.

Les muffins étaient bons, mais plus lourds que prévus, forcément.
La deuxième fois, j’avais mis beeeeaucoup trop de bicarbonate, du coup la préparation, avant et pendant la cuisson, sentait l’enfer, c’était horrible. Le goût était bon cela dit, pas parfait mais pas mauvais non plus.
La troisième fois a été la bonne. Donc, leçon a retenir: suis bien les quantités!

Personnellement, si je me fais un sandwich à la salade d’œufs au matin (recette en approche, tavu), je prends un ou deux muffins avec moi pour manger dans la matinée, c’est super bon et ça cale.

Petite note: si on veut des bons gros muffins, au lieu de remplir 12 moules, il faudra n’en remplir que 7 ou 8. La préparation est un peu juste pour 12 moules, ça donne des muffins assez petits. Cela dit, ce n’est pas plus mal, mais les muffins ne sont pas aussi gros que ce qu’on peut acheter en magasin ou obtenir comme résultat quand on fait des muffins traditionnels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :